Thursday, December 24, 2009

Une tradition purement québécoise

This post is also available in English.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré le temps des fêtes et plus particulièrement le réveillon de Noël. Chaque année, ma grand-mère recevait toute la famille et bien que sa maison fut petite et la famille de plus en plus grande, elle insistait pour nous y accueillir.

Cousins et cousines à la petite table, adultes à la grande table, tous étaient réunis autour des plats que ma grand-mère avait préparés avec tout son amour. Plusieurs choses ont changé au fil des ans, la famille a grandi, les enfants ont vieilli et une nouvelle génération d’enfants a vu le jour, mais le choix des plats servis est toujours resté le même et c’est parfait comme ça. Bien que ma grand-mère nous aie quitté l’année dernière, la tradition continue et ce sont mes tantes qui ont pris la relève. Le choix de hors d’œuvres varie d’année en année mais le repas principal se compose encore des traditionnels ragoût de boulettes, tourtière, patates pilées, dinde farcie, ragoût de pattes de cochon et atacas. Chaque année, quelques membres de la famille tentent de voler la vedette avec des petites douceurs qu’ils ont concoctées pour l’occasion, mais la légendaire bûche de Noël de tante Johanne remporte toujours la palme. La tarte au sucre de tante Thérèse, les carrés d’amour et les carrés aux dattes de ma mère suivent tout de même de près.

Cette année, rien ne me fera plus chaud au cœur que d’emmener mes enfants dans ma famille et de les voir vivre les joies du temps des fêtes avec autant de fébrilité que moi à leur âge.

No comments:

Post a Comment

Related Posts with Thumbnails